Le piège des sodas allégés dits "light"
- Lecoachorange

- 15 juil. 2019
- 2 min de lecture
L’appellation de « light », « zero » ou « diet », désigne des boissons présentées comme des alternatives saines aux boissons sucrées. Le sucre ayant été remplacé par des édulcorants.
Mais les édulcorants n'ont jamais fait maigrir.
Voici ce que démontre une étude menée par les chercheurs de l'INSERM et parue dans l'American Nutritional Institute.
AVANTAGES des boissons Lights :
- Ces boissons réalisent l'exploit technique de fournir à peine une calorie par verre tout en conservant l'arome, le goût sucré et, pour les sodas, les bulles qui les caractérisent.
- les édulcorants employés dans les boissons light ne favorisent pas les caries dentaires contrairement au sucre "classique".
INCONVÉNIENTS des boissons Lights :
- les édulcorants favorisent l'apparition de cancers cérébraux,
- les édulcorants ont tendance à entraîner une surconsommation de nourriture allant en moyenne de 88 kcal pour un adulte en surpoids, 194 kcal pour un adulte obèse et 73 kcal pour un adulte de poids normal
- les édulcorants stimulent le système de récompense du cerveau comme le sucre et favorisent la surconsommation d'aliments. Certaines personnes compensent « la perte calories des boissons lights par rapport aux boissons sucrées » par un transfert de calories solides.
- les obèses et les personnes en surpoids consomment plus de boissons lights que les autres adultes: 22% des obèses boivent des boissons avec édulcorants pour 19% des personnes en surpoids et 11% des volontaires avec un poids "normal"
- les femmes qui consomment une bouteille par semaine de boisson "light" ont 60% de risque en plus de développer un diabète que les femmes qui consomment la même quantité de boissons sucrées "classiques"
- les édulcorants agissent comme un leurre dans le cerveau et entraînent un pic d’insuline, bien que la glycémie n’ait pas augmenté suite à la prise d’une boisson light. De ce fait l’insuline, faisant baisser
"à tord" la glycémie, stimulerait le besoin de consommer du sucre, ce qui favoriserait l’obésité et donc le diabète » avance Guy Fagherazzi, Chercheur à l'inserm .
Conclusion :
LA SEULE BOISSON VRAIMENT LIGHT, C'EST L'EAU !
Les boissons Lights semblent donc être « des faux amis » pour l'équilibre alimentaire, pourtant elles sont souvent consommées dans le cadre d'un régime ou par des personnes qui comptent leurs calories.
Mon expérience personnelle avec des personnes en surpoids, a démontré une perte de poids plus rapide et durable avec ceux et celles qui ont cessé les boissons Lights plutôt que avec ceux qui ont continué à boire 1 canette occasionnelle ou 1 canette/j.
Quelques conseils pour les accros :
* avant de prendre une boisson light, buvez d'abord un grand verre d'eau pour satisfaire les vrais besoins de votre corps : il se peut qu'ensuite, spontanément, vous ayez moins envie de boisson light.
* Plutôt que des grandes bouteilles dans le frigo, pensez aux petites canettes de boissons light : 2 à 3 canettes par semaine, cela reste raisonnable ;
* Réservez vos boissons light aux collations conviviales, aux pauses avec vos collègues ou aux occasions particulières, afin que leur consommation ne soit pas un réflexe irréfléchi mais un moment de plaisir si vous n'arrivez pas à vous s'en priver.
Sources:
- Sciences et Avenir 2013
- INSERM 2013 & American Journal of Clinical Nutrition 2013
- American Journal of Public Health 2014





Commentaires